25 juin 2015 - Ciné Discussion - O'Ciné - A trois, on y va

Publié le par UTEL : les conférence en 2013

25 juin 2015 - Ciné Discussion - O'Ciné - A trois, on y va

Charlotte et Micha sont jeunes et amoureux. Ils viennent de s’acheter une maison près de Lille pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, Charlotte trompe Micha avec Mélodie… Sans rien soupçonner, se sentant toutefois un peu délaissé, Micha trompe Charlotte à son tour… mais avec Mélodie aussi ! Pour Mélodie, c’est le vertige. Complice du secret de chacun. Amoureuse des deux en même temps…

Le triangle amoureux est propice à des situations proches du marivaudage, avec chassés-croisés risqués, quiproquos, désordre. Le rythme primesautier — charme indéniable du film — va de pair avec quelque chose de grisant, propre aux derniers moments de candeur de la jeunesse, à la veille de l'âge adulte.

Il s'agit d'un sujet difficile à traiter sur un ton léger.

Ce trio amoureux est un cas très particulier, contraire aux règles morales communément admises.

Notre génération a un peu de mal à accepter la liberté de cette jeunesse bien que ces situations aient toujours existé, particulièrement au début du 20ème siècle, mais de façon moins ostentatoire.

La perversion présumée des partenaires semble ne pas exister puisqu'il s'agit avant tout de donner de l'amour et non d'infliger une souffrance aux autres.

Un parallèle avec un marivaudage poussé au paroxysme est évoqué mais il s'agit aussi d'amour véritable, particulièrement lorsque Charlotte s'efface pour permettre à l'histoire de Mélodie et Micha de s'épanouir.

Mais s'agit-il d'amour réel ou seulement de sexe?

Des trois personnages, les rôles féminins sont les plus forts, les plus matures. Particulièrement celui de Mélodie qui jongle entre son métier prenant d'avocate qu'elle mène avec beaucoup d'efficacité et sa vie privée si compliquée à gérer.

Micha apparaît moins engagé, plus inconstant et sans doute plus fragile.

Un film léger, marivaudage moderne sur le thème du triangle amoureux, qui n'a pas véritablement conquis la plupart des membres de l'UTEL malgré une belle réalisation cinématographique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :